Dans se blog se trouve des reportages,des témoignages, des articles et des petites blagues. Bien entendue sur les SP (Sapeurs Pompiers)
28 décembre 2014
25 décembre 2014
Amiens: 200 pompiers manifestent contre la mise en cause d'un des leurs
200 pompiers ont manifesté dans les rues d'Amiens ce lundi pour protester contre une décision du tribunal à l'encontre d'un collègue. En 2011, celui-ci avait brûlé un feu rouge au volant d'un camion d'intervention, ce qui avait coûté la vie au conducteur d'un scooter. 
Ils étaient 200 ce lundi 22/12 dans les rues d'Amiens, dans la Somme. Deux cents sapeurs-pompiers en uniformeont défilé pour réclamer des règles "claires et précises" en matière de circulation des véhicules d'intervention. L'origine de leur colère? La condamnation pour homicide involontaire d'un pompier en service, impliqué dans un accident mortel.Le 6 octobre 2011 à Amiens, un conducteur de scooter a perdu la vie en heurtant un camion d'intervention, qui venait de franchir un carrefour alors que le feu était au rouge. Deux mois plus tard, le tribunal d'Amiens déclare coupable le sapeur-pompier qui se trouvait au volant, tout en le dispensant de peine.Le pompier, âgé de 33 ans et fort de "10 ans d'expérience", a fait appel de cette décision.
Une règle officielle sur les feux rouges
Le message de la manifestation de ce lundi? "Qu'on nous dise clairement si l'on doit, ou non, s'arrêter au feu rouge", répond le président-adjoint du syndicat autonome des combattants du feu dans la Somme, Gauthier Ducouture. Selon lui, son collègue impliqué dans l'accident mortel "respectait scrupuleusement les règles", à savoir adapter sa vitesse à l'approche d'un feu tricolore, activer la sirène et allumer le gyrophare. Une version confirmée par un expert judiciaire.Aux yeux du syndicaliste, la décision du tribunal d'Amiens "a des conséquences pour l'ensemble du territoire puisqu'elle remet en cause le temps d'intervention des sapeurs-pompiers, qui doit être de plus ou moins 15 minutes", une durée moyenne établie par le SDACR (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques)."Si on s'arrête à chaque feu rouge, on ne sera pas dans les délais et on sera pointé du doigt pour ça, mais pour respecter ce délai, il faut griller les feux rouges et donc risquer une condamnation", a-t-il souligné. S'ils ont "conscience du drame humain que représente la mort d'un homme", les pompiers espèrent "que la cour d'appel va innocenter" leur collègue.
16 décembre 2014
Un pompier décède en intervention dans le Rhône
Suite à l'incendie d'un pavillon dans le département du Rhône qui a débuté ce matin mardi 16 décembre 2014 , un sapeur-pompier est décédé.
En début d'après-midi, ce soldat du feu, venu en renfort de la commune de Denicé alors que l'opération en était à la phase de déblai, a fait un malaise. Ses collègues sur place lui ont d'emblée prodigué les premiers soins. Le malaise s'est rapidement agravé et aurait engendré un arrêt cardio-respiratoire. Les équipes de secouristes sur place, renforcées par les moyens du SSSM du Rhône et du Samu 69, ont tenté de le réanimer, en vain.
14 décembre 2014
12 décembre 2014
7 décembre 2014
Origine de Sainte Barbe la sainte patronne des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers ont leur patronne, la Saint-Barbe. Chaque année, les soldats du feu la fêtent le 4 décembre.
Invoquée contre la foudre et l’incendie, elle est la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, comme des sapeurs pompiers : de nos jours, Sainte-Barbe est la protectrice de tous ceux qui ont un lien avec le feu.
Un peu d’histoire de la Sainte BarbeSaint-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a toujours été fêtée avec ferveur. Cette Sainte vivait, semble-t-il, au IIIème siècle à Nicomédie, en Turquie.Selon la légende, ayant refusé d’abjurer sa foi chrétienne, elle est décapitée par son père. La foudre tombée du ciel vient punir immédiatement son bourreau. Depuis lors, Sainte Barbe protège les artilleurs, les artificiers, les mineurs et les soldats du feu.La fête chez les pompiers ?Durant des décennies, les sapeurs-pompiers des campagnes, des villes et agglomérations se retrouvaient le 4décembre autour d’un repas pour un moment convivial entre collègues et amis.Devenues exclusivement laïque à partir de 1879, la Sainte-Barbe est l’occasion d pour les autorités officielles de rendre hommage aux pompiers. Les festivités s’accompagnent aussi de réjouissances populaires dans les banquets et bals qui suivent la revue et le défilé traditionnel.
5 décembre 2014
Le préfet hué par les pompiers dans les Alpes-Maritimes
Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, a été sifflé ce jeudi matin lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe par les pompiers qui entendent ainsi dénoncer la modification de leur système de gardes
Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, a été sifflé par une partie des pompiers présents à la cérémonie de la Sainte-Barbe, ce jeudi matin, au Centre de secours départemental de Villeneuve-Loubet. Les pompiers se sont aussi retournés lorsque le préfet s'est exprimé. Plus de gardes à effectuer
Le temps de travail est au coeur de la contestation. Actuellement les pompiers effectuent 81 gardes par an. L'Union européenne préconise un système à 94 gardes et pourrait être suivi par l'Etat français. Les sapeurs-pompiers entendent contester cette décision en montrant leur réprobation au représentant de l'Etat dans les Alpes-Maritimes. Vidéo des pompiers manifestant leur mécontentement au préfet ici:
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/5480944106361d4679498ac0/f48f1d2d85a5470298ba9d94a674a9d3?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1&start=8
26 novembre 2014
24 novembre 2014
21 novembre 2014
Des pompiers plus près de leur caserne
Après 6 années de négociation, d'instruction, d'études et de travaux, une opération immobilière de 15 villas a vu le jour sur le terrain contigu au Centre d'incendie et de secours (CIS) de GOURDON (46)
À l'origine de cette réalisation, la commune de Gourdon avait acquis le terrain avec l'objectif, en partenariat avec le capitaine Michel Falantin (chef du CIS à l'époque), de donner prioritairement accès à ces logements à des sapeurs-pompiers volontaires.Cette résidence comportant des maisons allant du T3 au T5, a officiellement remis les clés aux premiers locataires au début du mois d'octobre.
Huit sapeurs-pompiers volontaires gourdonnais et leurs familles ont d'ores et déjà investi les lieux à la grande satisfaction du capitaine Mickaël Desbrueres, actuel chef du CIS. Ce dernier se félicite de la désormais très grande proximité géographique de ces personnels qui devraient apporter une amélioration sensible de la réponse opérationnelle ainsi qu'une plus-value dans la vie plus générale du CIS. Pour relancer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires au plan national, en baisse depuis des années, le volontariat est devenu, pour l'État, une priorité nationale en octobre 2013.Un engagement pour le volontariat a été signé par le gouvernement, les collectivités territoriales et les sapeurs-pompiers. L'enjeu consistant au maintien de la capacité opérationnelle des services d'incendie et de secours alors même que les sollicitations augmentent au quotidien.
Le Président de la République avait, à cette occasion, lancé la mise en œuvre de plusieurs mesures ayant pour objectif d'améliorer cette situation. L'une d'entre elles visait à donner la priorité d'accès aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours pour les sapeurs-pompiers volontaires.
16 novembre 2014
9 novembre 2014
Film prévention incendie
Nous remercions les Sapeurs Pompiers de l'Ille et Vilaine pour se petit film de prévention incendie
8 novembre 2014
Un Vendéen au Firefighter Combat Challenge 2014.
Les 31 mai et 1er juin derniers se déroulait le FFFC Firefighter Combat Challenge à Strasbourg.Trois copains, Jean, Joakim et Guillaume BOUFFANDEAU (SPV au CSP de la Roche sur Yon) Sapeurs-Pompiers de Paris de profession ont décidé de participer à un challenge international qui dépasse l'entendement !!!
Un peu d'histoire.... Le Firefighter combat challenge est arrivé en Europe grâce aux allemands de la Firebrigade de Berlin en 2007.Le Firefighter combat Challenge (FCC) est un parcours réglementé à réaliser le plus rapidement possible, le tout, équipé de l'équipement complet du Sapeur-Pompier, (tenue de feu, casque, bottes, gants) et de l'appareil respiratoire. Ce parcours représente les étapes d'une intervention pour feu.La première partie de l'épreuve consiste à monter un tuyau en écheveaux au 3e étage d'une tour. Arrivé en haut de cette tour, il faut hisser à la force des bras un autre tuyau en couronne pour le poser dans un bac avec le 1er tuyau. Il faut ensuite redescendre de la tour en touchant toutes les marches.La 2e partie de la course consiste à faire bouger un poids de 75kg avec une masse sur une distance de 1,5 mètre. Il faut ensuite parcourir un slalom de 30m avant de récupérer une lance en eau de diamètre 45 pour la tracter sur 24m et abattre une cible. La fin du parcours consiste à sauver une victime de 80kg en la tirant sur une distance de 24m.
Pris par le virus de ces challenges, une équipe strasbourgeoise formée de Sapeurs-Pompiers Professionnels est née et le projet d'organiser une compétition en France et à Strasbourg s'est tout naturellement imposé.Le « Firefighter Combat Challenge Strasbourg» est donc né en 2013.Retour au présent : J-2... jeudi 29 mai, les préparatifs sont terminées, la pression se fait sentir... notre trio infernal est prêt... mais le sort en décide autrement... l'un de nos trois Sapeurs-Pompiers déclare forfait... difficile de participer à l'épreuve avec une épaule déboîtée... Qu'à cela ne tienne, ils partiront à deux... et chercherons un remplaçant sur place.
Vendredi 30 mai : Arrivée à Strasbourg un passage par la caserne pour déposer les affaires et rendez-vous sur le terrain... pour donner un petit coup de main... la logistique n'est pas tout à fait en place... Samedi 31 mai : le moment des qualifications est arrivé pour les équipes : but du « jeu » ; faire le parcours en équipe en un minimum de temps par équipe de 3 à 5 SP, remplacement du camarade absent par un collègue de Dijon qui se présente volontairement... malheureusement un temps moyen empêche l'équipe d'être finaliste.Dimanche 1er juin : Les épreuves individuelles sont à l'ordre du jour !Malgré une chaleur écrasante, l'échauffement est impératif : un rameur, un kaiser et deux vélos sont à disposition des concurrents. Le stress monte ; il est 14 h ; c'est l'heure pour Guillaume, notre Vendéen de faire ses preuves.
- Equipement : tenue de feu complète sans la cagoule ARI caplé
- Montée de tour avec le tuyau en écheveau (3 étages)
- Hissée de tuyau (du haut des trois étages)
- Entrée par effraction (kaiser) (taper à la masse pour faire reculer un poids de 75 kg sur 1m50)
- Slalom et remorquage de lance sur 50 m
- Sauvetage d'une victime (sur 50 m)
Temps de parcours = 2min 29..69 + 5 s de pénalité pour avoir tapé avec la masse sur le rebord du kaiser, ce quifait 55ème sur 112 à l'arrivée en catégorie homme moins de 30 ans Le 1er de l'épreuve est un Slovène il fait 1min33, et on se demande comment il fait cela ...impressionnant !Une expérience à renouveler !
L'épreuve est physiquement très exigeante et de longues minutes sont nécessaires pour reprendre son souffle. Ce challenge est aussi l'occasion pour nos Sapeurs-Pompiers d'échanger avec d'autres pompiers de l'UE et avec les américains.
AVIS aux Sapeurs-Pompiers Vendéens ...
Guillaume BOUFFANDEAU a déjà prévu d'améliorer son temps de passage en.... 2015 !Sapeurs-Pompiers Vendéens si vous êtes tenté par l'expérience, un seul contact : guich18@hotmail.fr
5 novembre 2014
films et documentaires célèbre
En cherchant à sauver des flammes un inconnu, Jack, sapeur pompier expérimenté, fait unechute de plusieurs mètres et se retrouve, seul, au 10ème étage d'un entrepôt vétuste quimenace à tout moment de s'effondrer sur lui.Piégé par le feu, aveuglé par une épaisse et âcre fumée noire, le corps recouvert de lourds débris, Jack ne peut compter que sur son ami et mentor, le chef Mike Kennedy qui coordonne les secours au dehors. A bout de forces, Jack se remémore ses dix années de carrière...
--------------------------------------------------------------------------------------
Clay Harding est détaché au parc de Yellowstone pour superviser la gestion des mesures prises en cas d'incendie de forêt. A la veille du quatre juillet, date de la Fête Nationale américaine, un immense brasier menace la ville de West Yellowstone.
--------------------------------------------------------------------------------------
Charlotte travaille en intérim, José est caissier dans un casino et Patrice agent funéraire. Jean-Marc anime des karaokés, Sarah est chômeuse et Momo va au lycée. Ils habitent Vizille, une petite ville des Alpes françaises. Ils ont en commun la jeunesse, le goût de l'action et l'envie d'aider. Ils sont pompiers volontaires.Les départs précipités au milieu de la nuit, les bouffées de stress et d'adrénaline, la fatigue, les sauvetages réussis et ceux qui ne le sont pas... Que cherchent-ils à travers ces émotions fortes, ces images qui les poursuivent jusque dans leurs rêves ?Dans leurs camions rouges, au rythme des nuits blanches, des petits matins, des fausses alertes et des grandes détresses, ils sont confrontés aux mystères de la vie et de la mort.
--------------------------------------------------------------------------------------
Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompier après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d'élite de la 17e caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, si Stephen est devenu un pompier émérite, Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, il décide néanmoins de reprendre son entrainement sous l'oeil sceptique de son frère.
Mais celui-ci doit également se concentrer sur une nouvelle vague d'incidents criminels qui frappe la ville : des flammes éclairs, des backdraft, ces incendies qui s'éteignent d'eux-mêmes dans le propre souffle de leur explosion, terrassent un à un d'anciens collaborateurs du maire...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Une brigade de pompiers vue de l’intérieur : problèmes personnels et lutte contre le feu dans cette version hongkongaise de Backdraft.
--------------------------------------------------------------------------------------
c'est un docu-fiction réalisé par François Guignat et produit par Fabrice Colson sur le thème des pompier, lui même l'est et il veut montrer avec ce film les vrais condictions des intèrventions sur le terrain.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
En cherchant à sauver des flammes un inconnu, Jack, sapeur pompier expérimenté, fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve, seul, au 10ème étage d'un entrepôt vétuste qui menace à tout moment de s'effondrer sur lui. Piégé par le feu, aveuglé par une épaisse et âcre fumée noire, le corps recouvert de lourds débris, Jack ne peut compter que sur son ami et mentor, le chef Mike Kennedy qui coordonne les secours au dehors. A bout de forces, Jack se remémore ses dix années de carrière...
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour Rex, star incontestée des toutous d'Hollywood, la vie prend une tournure inattendue lorsqu'il se retrouve perdu et pourchassé par la fourrière dans les rues de la ville ! Coincé dans un bâtiment en flammes dans lequel il s'était caché, il est sauvé par une équipe de pompiers qui l'adopte comme mascotte.Loin des paillettes, Rex va utiliser ses dons pour aider ses nouveaux amis au cours de sauvetages difficiles. Mais avec ses exploits, sa renommée de chien pompier grandit et ses anciens maîtres finissent par le retrouver.Alors que Rex et ses amis font face à une nouvelle menace, les propriétaires de Rex font tout pour le récupérer...
2 novembre 2014
Les pompiers de Dijon filment leur formation
Les images de cette vidéo sont exceptionnelles. Rares sont les immersions au sein des lieux des formations des sapeurs-pompiers. Filmée à l’aide de leur GoPro, les stagiaires sont des soldats du feu recrutés en 2010 passaient la FAE caporal SPP.
Cette formation qui leur permet de devenir chef d’équipe incendie s’est déroulée à l’école départementale d’incendie et de secours de laCôte d’Or (SDIS 21). Au programme de cette formation :
- Lot de sauvetage
- Intervention diverse
- Manœuvre incendie
- Reconnaissance sous ARI (Appareil Respiratoire Isolant)
- Phénomène thermique avec essai du nouveau simulateur incendi
31 octobre 2014
ROUSSON Un vide-grenier caritatif pour les sapeurs-pompiers du Mali le 9 novembre
L’association des sapeurs-pompiers gardois pour l’Afrique organise un vide grenier caritatif à Rousson le 9 novembre prochain. Objectif : récolter des fonds pour envoyer un container de fournitures scolaires et de matériel pompier au Mali, en partenariat étroit avec les sapeurs du Gard.
3 ans que plusieurs tonnes de matériels de pompiers attendent dans la caserne du SDIS 30. Filmé et déjà mis sur palette, le chargement a besoin d’un dernier coup de pouce, et non des moindre, 5000€ pour le transport jusqu’au Mali, partenaire du projet. “Il s’agit d’équipements non sophistiqués (véhicules, outils de désincarcération….) qui ne répondent plus aux normes européennes mais qui sont en bon état. Les temps sont durs et les gens sont frileux de donner, en particulier au Mali après les conflits qui ont eu lieu en 2013″, affirme Aziz Traoré, président de l’association, franco-malien.L’association se démène donc depuis 2 ans pour trouver des fonds et espère enfin atteindre ses objectifs cette année, avec ce 3e vide grenier à Rousson depuis le printemps. La location des emplacements et les ventes de la buvette seront directement reversées à l’association.De son côté, l’Etat malien a d’ores et déjà assuré son soutien à l’association qui sera accueillie et logée sur place lors l’accompagnement du convoi fin novembre, si les fonds nécessaires sont rassemblés. “Nous nous rendrons sur place pour rencontrer les sapeurs qui utiliseront ce matériel et les former à son utilisation“, assure Frédéric Philipe, Trésorier de l’association qui compte quatorze membres actifs.
Pour tout renseignement, contacter le président de l’association 06 43 56 21 38 ou par mail : aspgpa30@hotmail.fr
30 octobre 2014
Un "drone ambulance" contre les accidents cardiaques
Apporter en urgence à 100 km/h un défibrillateur auprès des victimes de crises cardiaques. C'est ce que permettrait ce drone ambulance pour gagner de précieuses minutes dans la prise en charge.
URGENCE. Un des premiers prototypes de "drone ambulance" au monde, capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès de victimes d'arrêts cardiaques, a été présenté mardi 28 octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft.
La rapidité d'intervention auprès d'une personne victime d'un accident cardiaque est un facteur déterminant pour sauver celle-ci. En cas d'infarctus du myocarde, chaque minute qui passe augmente les risques de graves séquelles et de décès. Le drone ambulance mis au point par Alec Momont, un étudiant belge en ingénierie de 23 ans, pourrait ainsi permettre de faire gagner de précieuses minutes.
C'est également dans cette logique qu'on voit de plus en plus de défibrillateurs mis à disposition dans de nombreux lieux publics : métro, aéroports, gares, établissements publics, entreprises, restaurants...
Pas suffisant pour Alec Momont qui estime que seules 20% des personnes non entraînées seraient en mesure de se servir d’un défibrillateur. Or, avec les instructions d’un technicien d’urgence ce pourcentage pourrait grimper à 90% explique le jeune ingénieur. Car une fois le drone arrivé sur place, le personnel médical pourra communiquer et donner des instructions à ceux se trouvant auprès de la victime, et ce notamment à l'aide d'un micro et d'une caméra embarqués.
Pour leur calendrier, les pompiers imaginent des scènes insolites
Depuis deux ans, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Aubenas gère de bout en bout la conception de son calendrier. Après les enfants des soldats du feu, les membres du bureau ont opté pour des photos décalées pour présenter différentes facettes de leur métier. Marion Gourgout, photographe ,a immortalisé des scènes insolites au sein de la caserne, sur la place du château d’Aubenas ou au col de l’Escrinet.
28 octobre 2014
Les pompiers partis en Corse sont revenus
La colonne Provence, composé de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, partis la semaine dernière en Corse pour éteindre les incendies dans le maquis, vient de rentrer à Marseille. Les engins et les effectifs ont embarqué lundi soir à bord d’un navire de la SNCM et sont arrivés ce mardi matin.Partie le 22 octobre, la colonne est intervenue principalement sur les incendies à Corte, au centre de l'île, et à Talasani, en Haute-Corse. Ces deux sinistres ont détruit 800 hectares de massifs forestiers sur un total de 1.000 hectares brûlés en quatre jours.
23 octobre 2014
BD: LES POMPIERS
Le 14e album des Pompiers sortait hier. Stédo explique qu’on en revient à une cadence d’un gag par page et qu’un nouveau sapeur fait son apparition.
Faire disparaître ou apparaître des personnages, c’est un souhait de l’éditeur?Non, je crois que ça se fait instinctivement, c’est un peu comme la vie dans une caserne où des pompiers quittent et d’autres arrivent. Cela fait bientôt douze ans que la série fonctionne comme un arsenal. On m’a fait remarquer par exemple, et ce n’était pas voulu, que José, l’ancien dragueur, avait quasi disparu. C’est comme cela.
Stédo, qu’est-ce qui change, dans ce dernier album?
Après le tome précédent dont l’histoire s’étalait sur plusieurs pages, celui-ci en revient à la formule qui a fait ses preuves d’un gag par page. Ce qui change? Je dirais que le pompier Arnold qu’on a aperçu dans l’album précédent, tient la vedette cette fois.
C’en est fini des héros du début comme Horace ou Robert?
Non, mais on les voit un peu moins. Et pour cause, Arnold est plus jeune, c’est un gars basé qui fait toujours du sport, même en intervention; ce qui permet de faire des gags.
Ce nouveau, Arnold, il a les traits d’un pompier connu?
Au départ, non. Cazenove, le scénariste m’a décrit le personnage: dragueur, physique avantageux, baraqué et moi je l’ai dessiné en grossissant le trait bien sûr. Il se fait qu’au bout du compte quand on a préfacé l’album au dernier congrès national des pompiers de France à Avignon, l’Arnold que j’avais dessiné ressemblait à Michael, un sapeur de Tours que nous connaissons bien car avec lui et son ASBLSapeur lipopêtte, on participe à des actions pour les enfants hospitalisés. Mais il m’arrive parfois qu’en dédicace, des pompiers me disent: «Horace» ou «Robert», «C’est moi!»
22 octobre 2014
Renversé vendredi 17 octobre en face du lycée Savary de Mauléon (vendée) , Yohann lutte contre la mort
Yohann, jeune homme de 17 ans, élève du lycée Savary-de-Mauléon, percuté vendredi par une voiture devant l’établissement, lutte toujours au CHU de Nantes.
Il est maintenu dans un coma artificiel, souffrant de côtes brisées, d’un poumon perforé et d’un hématome au cerveau. Yohann est un joueur de rugby, licencié au RCS, joueur de l’équipe U18. Hier mardi, le club faisait état d’une légère amélioration, les dirigeants ayant ces mots remarquables sur leur mur Facebook : “Il y a beaucoup de façons de vivre l’épreuve que nous traversons. Il y a ceux qui n’arrivent pas à en parler, il y a ceux qui sont abattus, il y a ceux qui veulent tout casser. Toutes ces réactions montrent que nous avons tous un cœur. Celui de Yohan fonctionne bien. Le combat qu’il mène va être long. Le médecin aujourd’hui a été clair, il faudra plusieurs semaines avant que Yohan se réveille. Les résultats du scanner d’aujourd’hui ont montré une infime amélioration, mais il faut rester très prudent”. Un soutien sans faille même si ses amis sont impuissants.
20 octobre 2014
19 octobre 2014
Un mort et neuf blessés sur l'A64
Une collision entre un bus et une bétaillère a fait un mort et 9 blessés hier matin vers 6 h 30 sur l'A 64 dans le sens Toulouse-Tarbes, à hauteur de l'aire du pic du Midi à Saint-Laurent-de-Neste (65).
Hier matin vers 6 h 30, un bus a percuté par l'arrière une bétaillère . 62 personnes étaient à bord du bus. Le second conducteur qui se reposait sur le fauteuil passager à l'avant droit du véhicule se trouvait malheureusement sur le point d'impact de la collision. Il est mort sur le coup. Il avait 35 ans et résidait dans la région d'Antibes. Le conducteur principal du bus n'a pas été blessé. 6 passagers du bus ont été blessés. L'un d'entre eux a été évacué par l'hélicoptère du Samu 31 sur le CHU de Toulouse pour des problèmes oculaires.Les 3 personnes de la bétaillère ont été également blessées. Elles ont été évacuées sur les centres hospitaliers les plus proches de Saint-Gaudens, Lannemezan et Tarbes. Sur les 6 animaux de la bétaillère, 2 sont décédés et les 4 autres ont été récupérés vivants. une quinzaine de gendarmes ainsi qu'une trentaine de pompiers de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont intervenus.
Inscription à :
Articles (Atom)