Dans se blog se trouve des reportages,des témoignages, des articles et des petites blagues. Bien entendue sur les SP (Sapeurs Pompiers)
31 octobre 2014
30 octobre 2014
Un "drone ambulance" contre les accidents cardiaques
Apporter en urgence à 100 km/h un défibrillateur auprès des victimes de crises cardiaques. C'est ce que permettrait ce drone ambulance pour gagner de précieuses minutes dans la prise en charge.
URGENCE. Un des premiers prototypes de "drone ambulance" au monde, capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès de victimes d'arrêts cardiaques, a été présenté mardi 28 octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft.
La rapidité d'intervention auprès d'une personne victime d'un accident cardiaque est un facteur déterminant pour sauver celle-ci. En cas d'infarctus du myocarde, chaque minute qui passe augmente les risques de graves séquelles et de décès. Le drone ambulance mis au point par Alec Momont, un étudiant belge en ingénierie de 23 ans, pourrait ainsi permettre de faire gagner de précieuses minutes.
C'est également dans cette logique qu'on voit de plus en plus de défibrillateurs mis à disposition dans de nombreux lieux publics : métro, aéroports, gares, établissements publics, entreprises, restaurants...
Pas suffisant pour Alec Momont qui estime que seules 20% des personnes non entraînées seraient en mesure de se servir d’un défibrillateur. Or, avec les instructions d’un technicien d’urgence ce pourcentage pourrait grimper à 90% explique le jeune ingénieur. Car une fois le drone arrivé sur place, le personnel médical pourra communiquer et donner des instructions à ceux se trouvant auprès de la victime, et ce notamment à l'aide d'un micro et d'une caméra embarqués.
Pour leur calendrier, les pompiers imaginent des scènes insolites
Depuis deux ans, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Aubenas gère de bout en bout la conception de son calendrier. Après les enfants des soldats du feu, les membres du bureau ont opté pour des photos décalées pour présenter différentes facettes de leur métier. Marion Gourgout, photographe ,a immortalisé des scènes insolites au sein de la caserne, sur la place du château d’Aubenas ou au col de l’Escrinet.
28 octobre 2014
Les pompiers partis en Corse sont revenus
La colonne Provence, composé de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, partis la semaine dernière en Corse pour éteindre les incendies dans le maquis, vient de rentrer à Marseille. Les engins et les effectifs ont embarqué lundi soir à bord d’un navire de la SNCM et sont arrivés ce mardi matin.Partie le 22 octobre, la colonne est intervenue principalement sur les incendies à Corte, au centre de l'île, et à Talasani, en Haute-Corse. Ces deux sinistres ont détruit 800 hectares de massifs forestiers sur un total de 1.000 hectares brûlés en quatre jours.
23 octobre 2014
BD: LES POMPIERS
Le 14e album des Pompiers sortait hier. Stédo explique qu’on en revient à une cadence d’un gag par page et qu’un nouveau sapeur fait son apparition.
Faire disparaître ou apparaître des personnages, c’est un souhait de l’éditeur?Non, je crois que ça se fait instinctivement, c’est un peu comme la vie dans une caserne où des pompiers quittent et d’autres arrivent. Cela fait bientôt douze ans que la série fonctionne comme un arsenal. On m’a fait remarquer par exemple, et ce n’était pas voulu, que José, l’ancien dragueur, avait quasi disparu. C’est comme cela.
Stédo, qu’est-ce qui change, dans ce dernier album?
Après le tome précédent dont l’histoire s’étalait sur plusieurs pages, celui-ci en revient à la formule qui a fait ses preuves d’un gag par page. Ce qui change? Je dirais que le pompier Arnold qu’on a aperçu dans l’album précédent, tient la vedette cette fois.
C’en est fini des héros du début comme Horace ou Robert?
Non, mais on les voit un peu moins. Et pour cause, Arnold est plus jeune, c’est un gars basé qui fait toujours du sport, même en intervention; ce qui permet de faire des gags.
Ce nouveau, Arnold, il a les traits d’un pompier connu?
Au départ, non. Cazenove, le scénariste m’a décrit le personnage: dragueur, physique avantageux, baraqué et moi je l’ai dessiné en grossissant le trait bien sûr. Il se fait qu’au bout du compte quand on a préfacé l’album au dernier congrès national des pompiers de France à Avignon, l’Arnold que j’avais dessiné ressemblait à Michael, un sapeur de Tours que nous connaissons bien car avec lui et son ASBLSapeur lipopêtte, on participe à des actions pour les enfants hospitalisés. Mais il m’arrive parfois qu’en dédicace, des pompiers me disent: «Horace» ou «Robert», «C’est moi!»
22 octobre 2014
Renversé vendredi 17 octobre en face du lycée Savary de Mauléon (vendée) , Yohann lutte contre la mort
Yohann, jeune homme de 17 ans, élève du lycée Savary-de-Mauléon, percuté vendredi par une voiture devant l’établissement, lutte toujours au CHU de Nantes.
Il est maintenu dans un coma artificiel, souffrant de côtes brisées, d’un poumon perforé et d’un hématome au cerveau. Yohann est un joueur de rugby, licencié au RCS, joueur de l’équipe U18. Hier mardi, le club faisait état d’une légère amélioration, les dirigeants ayant ces mots remarquables sur leur mur Facebook : “Il y a beaucoup de façons de vivre l’épreuve que nous traversons. Il y a ceux qui n’arrivent pas à en parler, il y a ceux qui sont abattus, il y a ceux qui veulent tout casser. Toutes ces réactions montrent que nous avons tous un cœur. Celui de Yohan fonctionne bien. Le combat qu’il mène va être long. Le médecin aujourd’hui a été clair, il faudra plusieurs semaines avant que Yohan se réveille. Les résultats du scanner d’aujourd’hui ont montré une infime amélioration, mais il faut rester très prudent”. Un soutien sans faille même si ses amis sont impuissants.
20 octobre 2014
19 octobre 2014
Un mort et neuf blessés sur l'A64
Une collision entre un bus et une bétaillère a fait un mort et 9 blessés hier matin vers 6 h 30 sur l'A 64 dans le sens Toulouse-Tarbes, à hauteur de l'aire du pic du Midi à Saint-Laurent-de-Neste (65).
Hier matin vers 6 h 30, un bus a percuté par l'arrière une bétaillère . 62 personnes étaient à bord du bus. Le second conducteur qui se reposait sur le fauteuil passager à l'avant droit du véhicule se trouvait malheureusement sur le point d'impact de la collision. Il est mort sur le coup. Il avait 35 ans et résidait dans la région d'Antibes. Le conducteur principal du bus n'a pas été blessé. 6 passagers du bus ont été blessés. L'un d'entre eux a été évacué par l'hélicoptère du Samu 31 sur le CHU de Toulouse pour des problèmes oculaires.Les 3 personnes de la bétaillère ont été également blessées. Elles ont été évacuées sur les centres hospitaliers les plus proches de Saint-Gaudens, Lannemezan et Tarbes. Sur les 6 animaux de la bétaillère, 2 sont décédés et les 4 autres ont été récupérés vivants. une quinzaine de gendarmes ainsi qu'une trentaine de pompiers de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont intervenus.
17 octobre 2014
Accident en face du lycée Savary de Mauléon (vendée), Yohann un jeune homme de 17 ans très grièvement blessé
Un terrible accident de la circulation s’est produit ce vendredi en début d’après-midi à proximité du lycée Savary-de-Mauléon.
Un jeune homme de 17 ans, domicilié aux Sables-d’Olonne et élève de ce même lycée a été percuté par une voiture alors qu’il marchait, selon nos premières informations, en face de l’établissement scolaire, sur la chaussée et en dehors des passages protégés. Le jeune homme a été projeté contre le véhicule et en retombant sa tête a violemment heurté le bord du trottoir. Très rapidement sur les lieux et compte tenu de la gravité des blessures, les secours ont fait appel à l’hélicoptère de la sécurité civile(dragon 17), qui a pu atterrir sur le terrain de sport du lycée, en présence de Mme la proviseure du lycée et du maire des Sables-d’Olonne . Le jeune homme, qui souffre d’une hanche déboîtée, de côtes brisées et d’un très sévère traumatisme crânien, a été transporté à l’hôpital de Nantes pour y subir un scanner et des examens complémentaires. Très choquée, la conductrice a déclaré aux policiers avoir été éblouie par le soleil et donc ne pas avoir vu le jeune homme.
12 octobre 2014
Choc frontal entre deux camions. Un mort
Une collision frontale entre deux camions s'est produite, vers 10 h ce matin, près de Chavagnes-en-Paillers. Une personne est décédée, une autre gravement blessée.
Ce matin, vers 10 h, les camions se sont percutés frontalement sur la D 137 à Chavagnes-en-Paillers ( vendée 85 ).Sous la force de l'impact, la cabine de l'un des camions s'est détachée du reste du poids-lourd. Le chauffeur est décédé . Il avait 34 ans .Le conducteur du second camion, incarcéré dans sa cabine, est gravement blessé. Sur place, une quinzaine de sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Chavagnes-en-Paillers, Montaigu, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers et Saint-Fulgent. Ces moyens ont été complétés par deux équipes médicales du Smur et les forces de gendarmerie.Une importante déviation a été mise en place sur le RD 137. Elle devrait être levée vers 18 h, le temps que des grues et des véhicules tracteurs procèdent à l'enlèvement des débris et des semi-remorques.
10 octobre 2014
Roboworm, un ver robotique pour aider les pompiers
Quand la technologie se met au service des sapeurs-pompiers, il en découle des concepts intéressants comme le RoboWorm. Si certains imaginent des armures façon Iron Man, d’autres se penchent sur des engins robotiques pour aider les soldats du feu.
Roboworm est donc une sonde robotique qui sert d’yeux et d’oreilles à une équipe de secours sur le terrain. Conçue pour se frayer un chemin dans les décombres à la recherche d’une victime, elle se déplace en imitant le mouvement d’un ver de terre. D’ailleurs, son corps est pourvu de plis similaires à ceux d’un accordéon. Cette forme particulière lui permet ainsi de fouiner partout et de naviguer dans les endroits inaccessibles. De cette manière, le robot peutfaciliter la tâche aux pompiers, afin de gagner du temps et réagir rapidement face à un scénario d’urgence.
2 octobre 2014
Dans la peau d’un sapeur-pompier
une journée d'information pour susciter des vocations au bénéfice de la sécurité.

La manifestation avait été annoncée lors du bilan d'activité saisonnière, le 29 août dernier. Le vendredi 12 septembre dernier, une réunion d'information était organisée en préalable à la caserne Henri-Chailolleau pour présenter cette véritable première. Il est rare en effet qu'une telle opération de communication soit placée au service de la promotion du volontariat dans les domaines traditionnels d'intervention des centres de secours et de lutte contre l'incendie.La journée d'information sur les missions des sapeurs-pompiers volontaires aura donc lieu ce samedi 4 octobre, sur la place Gambetta.
Organisée sur le modèle d'une Journée portes ouvertes, elle proposera de 9 h 30 à environ 17 heures, des ateliers destinés à faire tester les connaissances du public en matière de premier secours ou de sécurité, exposera du matériel utilisé pour les interventions, et effectuera également des mises en situation afin de mieux faire connaître les missions confiées.
Organisée dans le cadre national de la Journée de la sécurité intérieure, l'événement a été préparé à l'initiative du capitaine Yannick Fougeret, en collaboration avec le capitaine Loïc Maurin, chef du service du volontariat au Sdis de La Rochelle. Mais elle bénéficiera aussi du concours et de la participation physique des quatre centres de secours îlien. L'objectif est bien sûr de susciter de nouvelles vocations de sapeurs-pompiers volontaires, dont les effectifs ont connu un net fléchissement ces dernières années. Or, les besoins n'ont jamais été aussi grands sur un territoire qui connaît des pics de fréquentation estivale spectaculaire.Une présentation des différents actes sera proposée ; du secourisme au sauvetage animalier en passant par le sauvetage côtier. Avis aux curieux et aux aspirants volontaires, ils pourront ainsi se confronter à des exercices de réanimation, à l'essai des matériels, dont une spectaculaire mise en situation d'utilisation de l'équipement respiratoire sous une tente enfumée. L'occasion ou jamais de se mettre dans la peau d'un pompier intervenant sur un foyer d'incendie. Des installations fixes permettront de mieux connaître les techniques utilisées pour les différents types d'interventions.
Les enfants ne seront pas oubliés puisque des équipements à leur taille pourront être endossés, et qu'ils pourront se faire maquiller et participer à des animations avant de se voir décerner un diplôme de pompier junior.
Pour tout renseignement : recrutementspv@sdis17.fr.

Organisée sur le modèle d'une Journée portes ouvertes, elle proposera de 9 h 30 à environ 17 heures, des ateliers destinés à faire tester les connaissances du public en matière de premier secours ou de sécurité, exposera du matériel utilisé pour les interventions, et effectuera également des mises en situation afin de mieux faire connaître les missions confiées.
Organisée dans le cadre national de la Journée de la sécurité intérieure, l'événement a été préparé à l'initiative du capitaine Yannick Fougeret, en collaboration avec le capitaine Loïc Maurin, chef du service du volontariat au Sdis de La Rochelle. Mais elle bénéficiera aussi du concours et de la participation physique des quatre centres de secours îlien. L'objectif est bien sûr de susciter de nouvelles vocations de sapeurs-pompiers volontaires, dont les effectifs ont connu un net fléchissement ces dernières années. Or, les besoins n'ont jamais été aussi grands sur un territoire qui connaît des pics de fréquentation estivale spectaculaire.Une présentation des différents actes sera proposée ; du secourisme au sauvetage animalier en passant par le sauvetage côtier. Avis aux curieux et aux aspirants volontaires, ils pourront ainsi se confronter à des exercices de réanimation, à l'essai des matériels, dont une spectaculaire mise en situation d'utilisation de l'équipement respiratoire sous une tente enfumée. L'occasion ou jamais de se mettre dans la peau d'un pompier intervenant sur un foyer d'incendie. Des installations fixes permettront de mieux connaître les techniques utilisées pour les différents types d'interventions.
Les enfants ne seront pas oubliés puisque des équipements à leur taille pourront être endossés, et qu'ils pourront se faire maquiller et participer à des animations avant de se voir décerner un diplôme de pompier junior.
1 octobre 2014
Baisse des effectifs : un préavis de grève illimité déposé par les pompiers de Caen
Réunis en assemblée générale extraordinaire, mardi 30 septembre, les pompiers de Caen ont déposé un préavis de grève illimité à partir de la semaine prochaine.

Les sapeurs-pompiers du Calvados n'entendent pas baisser les bras devant le refus du Conseil général du Calvados, la semaine dernière, de revenir sur un avenant actant la baisse des effectifs de professionnels de l'agglomération caennaise. Selon eux, cette décision engendre "des difficultés opérationnelles sur tout le département".Un préavis de grève illimité a été déposé à partir du mardi 7 octobre. "La tranche 17h/19h sera concernée", explique Wilfried Van Oost, secrétaire général adjoint CGT - SDIS 14.Les pompiers se rassembleront ce même-jour, à partir de 8h, à la caserne de la Folie-Couvrechef.Symboliquement, les professionnels du secours participeront aussi, vendredi 3 et samedi 4 octobre, à la grande collecte de sang organisée à l'Hôtel de Ville, dans le cadre de l'opération "Caen donnes-tu ?" "Quitte à se faire saigner, autant donner notre sang", ironisent les pompiers.A terme, les professionnels du secours craignent une mise en danger de la population et des sapeurs-pompiers. En tenue, mais tous de repos aujourd'hui, les manifestants ont prévu de déjeuner ce midi devant le Conseil général.
Inscription à :
Articles (Atom)