21 novembre 2014

Des pompiers plus près de leur caserne

Après 6 années de négociation, d'instruction, d'études et de travaux, une opération immobilière de 15 villas a vu le jour sur le terrain contigu au Centre d'incendie et de secours (CIS) de GOURDON (46) 


À l'origine de cette réalisation, la commune de Gourdon avait acquis le terrain avec l'objectif, en partenariat avec le capitaine Michel Falantin (chef du CIS à l'époque), de donner prioritairement accès à ces logements à des sapeurs-pompiers volontaires.Cette résidence comportant des maisons allant du T3 au T5, a officiellement remis les clés aux premiers locataires au début du mois d'octobre.


Huit sapeurs-pompiers volontaires gourdonnais et leurs familles ont d'ores et déjà investi les lieux à la grande satisfaction du capitaine Mickaël Desbrueres, actuel chef du CIS. Ce dernier se félicite de la désormais très grande proximité géographique de ces personnels qui devraient apporter une amélioration sensible de la réponse opérationnelle ainsi qu'une plus-value dans la vie plus générale du CIS. Pour relancer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires au plan national, en baisse depuis des années, le volontariat est devenu, pour l'État, une priorité nationale en octobre 2013.Un engagement pour le volontariat a été signé par le gouvernement, les collectivités territoriales et les sapeurs-pompiers. L'enjeu consistant au maintien de la capacité opérationnelle des services d'incendie et de secours alors même que les sollicitations augmentent au quotidien.


Le Président de la République avait, à cette occasion, lancé la mise en œuvre de plusieurs mesures ayant pour objectif d'améliorer cette situation. L'une d'entre elles visait à donner la priorité d'accès aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire