Les pompiers luttent cinq heures pour libérer l'A9 du feu
Près de 300 pompiers de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault ont dû combattre tout l'après-midi avec d'importants moyens aériens, pour faire reculer un violent incendie de garrigue, qui a provoqué la fermeture de l'autoroute A9 pendant cinq heures.
Selon les gendarmes et les pompiers, le feu s'est déclaré sur une zone accidentée proche de Peyriac-de-Mer (Aude) à la mi-journée, et a rapidement progressé, poussé par un fort vent du nord-ouest avec des rafales à plus de 100 km/h.
À 20h, plus de 400 hectares de garrigue étaient détruits, selon les pompiers de l'Aude, qui ont mis huit heures pour « stabiliser la situation ». « On espère le maîtriser avant la nuit d'autant que le vent a baissé à 70km/h », a expliqué un responsable des opérations.Outre deux cents pompiers de l'Aude et une vingtaine d'hommes de la sécurité civile, les secours ont mobilisé au fil de l'après-midi une quarantaine de pompiers venus en renfort des Pyrénées-Orientales et autant de l'Hérault.
Ils sont venus avec une quarantaine de camions de lutte contre l'incendie pour combattre le feu dans une zone assez difficile d'accès.
Le nombre des bombardiers d'eau Canadair mobilisés est passé progressivement de quatre à six, auxquels se sont ajouté deux avions Trackers et un Dash déversant des produits retardants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire