2 octobre 2014

Dans la peau d’un sapeur-pompier


une journée d'information pour susciter des vocations au bénéfice de la sécurité.

La manifestation avait été annoncée lors du bilan d'activité saisonnière, le 29 août dernier. Le vendredi 12 septembre dernier, une réunion d'information était organisée en préalable à la caserne Henri-Chailolleau pour présenter cette véritable première. Il est rare en effet qu'une telle opération de communication soit placée au service de la promotion du volontariat dans les domaines traditionnels d'intervention des centres de secours et de lutte contre l'incendie.La journée d'information sur les missions des sapeurs-pompiers volontaires aura donc lieu ce samedi 4 octobre, sur la place Gambetta.


Organisée sur le modèle d'une Journée portes ouvertes, elle proposera de 9 h 30 à environ 17 heures, des ateliers destinés à faire tester les connaissances du public en matière de premier secours ou de sécurité, exposera du matériel utilisé pour les interventions, et effectuera également des mises en situation afin de mieux faire connaître les missions confiées.


Organisée dans le cadre national de la Journée de la sécurité intérieure, l'événement a été préparé à l'initiative du capitaine Yannick Fougeret, en collaboration avec le capitaine Loïc Maurin, chef du service du volontariat au Sdis de La Rochelle. Mais elle bénéficiera aussi du concours et de la participation physique des quatre centres de secours îlien. L'objectif est bien sûr de susciter de nouvelles vocations de sapeurs-pompiers volontaires, dont les effectifs ont connu un net fléchissement ces dernières années. Or, les besoins n'ont jamais été aussi grands sur un territoire qui connaît des pics de fréquentation estivale spectaculaire.Une présentation des différents actes sera proposée ; du secourisme au sauvetage animalier en passant par le sauvetage côtier. Avis aux curieux et aux aspirants volontaires, ils pourront ainsi se confronter à des exercices de réanimation, à l'essai des matériels, dont une spectaculaire mise en situation d'utilisation de l'équipement respiratoire sous une tente enfumée. L'occasion ou jamais de se mettre dans la peau d'un pompier intervenant sur un foyer d'incendie. Des installations fixes permettront de mieux connaître les techniques utilisées pour les différents types d'interventions.


Les enfants ne seront pas oubliés puisque des équipements à leur taille pourront être endossés, et qu'ils pourront se faire maquiller et participer à des animations avant de se voir décerner un diplôme de pompier junior.

Pour tout renseignement : recrutementspv@sdis17.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire