17 janvier 2015

Patrick Vion, sapeur-pompier : «Nous pouvons même être piégés»

Patrick Vion, 54 ans, trente-trois ans de métier, est depuis huit ans le commandant de la caserne de pompiers de Ramonville (31) . En ce début d'année, il accepte de parler de son métier qu'il exerce comme avant lui son père, Jacques Vion, mort dans un feu de forêt en 1970 alors qu'il avait 9 ans.

Patrick Vion, commandant de la caserne de pompiers de Ramonville Buchens./Photo DDM, Virginie Lacaze
Patrick Vion, commandant de la caserne de pompiers de Ramonville Buchens./Photo DDM, Virginie Lacaze

Pourquoi la carrière de pompier ?

C'est une tradition familiale. Avant, cela se faisait comme ça, on était pompier de père en fils. On transmettait des valeurs. Mais j'ai deux fils et aucun des deux ne deviendra sapeur-pompier. Le métier a beaucoup changé en vingt ans. On fait du social, on est confronté à des situations bien plus périlleuses qu'avant car, en plus de porter secours, nous ne sommes pas toujours bien accueillis partout. Nous pouvons même être piégés.

C'est-à-dire ?

Un feu de voiture peut contenir des bonbonnes de gaz… Nous faisons un métier à risque ne serait-ce que pour arriver rapidement sur les lieux des sinistres. C'est beaucoup de don de soi, de présence dans la caserne. Les jeunes de maintenant veulent partir, voir du pays, gagner de l'argent. Ce ne sont plus les mêmes valeurs.

Quels sont les effectifs et l'équipement de la caserne ?

La caserne compte 83 personnes dont 73 sapeurs-pompiers professionnels répartis en 3 équipes et 10 autres personnes, soit encadrants, soit dans la logistique ou l'entretien. Les équipes tournent à raison de 24 h 00 de garde suivie de 48 h 00 de repos : soit 94 de jours de gardes par an. La caserne compte 7 femmes dont 1 lieutenant.L'augmentation de la population en zone périurbaine a pour conséquence un accroissement de l'activité de la caserne qui est le plus gros centre d'intervention de la région avec 37 communes et 2 cantons sous sa responsabilité. Les effectifs, quant à eux, sont les mêmes depuis plusieurs années. La caserne est dotée de véhicules de secours à la personne, d'ambulances, d'engin de désincarcération, d'engin de lutte contre les incendies, d'une grande échelle de 32 mètres, d'une unité de sauvetage et déblaiement et de 3 équipes cynophiles.

Un message ?

Que l'on soit solidaire, respecté dans notre travail qui est périlleux à bien des égards, nous prenons des risques en sauvant des gens, il faut que les citoyens en aient conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire