7 février 2014

le marin-pompier veut promouvoir le sauvetage

Barret : le marin-pompier veut promouvoir le sauvetage

Demain après-midi, de 14 à 19 heures, le public est invité à découvrir ce pôle au complexe de Nautilis, à Saint-Yrieix. Ce sera l'occasion pour le jeune sportif de mettre en œuvre non seulement ses talents de sauveteur, mais aussi d'organisateur et de fédérateur.De la mer aux bassinsBenjamin a d'abord eu la volonté de s'engager dans l'armée : « Surtout par curiosité, concède-t-il. Je voulais d'abord suivre une carrière ayant trait au sport. Et à la natation en particulier. J'ai commencé à Marseille, puis à Cherbourg. J'étais marin-pompier. Une très belle expérience. Ensuite, j'ai eu envie de bifurquer ». Sélectionné en 2012, Benjamin est inscrit au Creps Poitou-Charentes (Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives), réservé aux sportifs de haut niveau. Titulaire du brevet professionnel en milieu aquatique, il prépare le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), avec pour option, la natation.Benjamin ne perd jamais de vue son sens du secours. C'est visiblement ce qui l'a conduit à encourager l'Association des sauveteurs secouristes de l'Angoumois (ASSA) et l'association des Sauveteurs de la Charente, une des plus anciennes institutions du département.Le jeune homme n'a eu aucun mal pour encourager les deux structures à organiser, conjointement, cette journée de découverte du Pôle sauvetage et à trouver des sponsors. « L'idée, c'est de faire découvrir à un large public, notamment les jeunes qui savent bien nager, diverses méthodes de sauvetage ». Une discipline qu'enseigne un maître-nageur à Nautilis. « Nous utiliserons des paddle (planches avec pagaies), des bouées, des mannequins, etc. Nous initierons les visiteurs à l'utilisation de ce matériel de sauvetage. Nous ferons des démonstrations. En ateliers, nous montrerons l'utilisation d'un défibrillateur, par exemple. En fin de journée, nous échangerons avec les animateurs présents ».Ces rencontres se compléteront d'un questionnaire pour recenser les besoins et les attentes du public.

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