7 septembre 2014

Une voiture en contre-sens sur l'autoroute

Ce jeudi 4 septembre au matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un accident de la circulation sur l'autoroute A 87 en sortie de La Roche-sur-Yon. Une voiture roulant en sens inverse a provoqué une collision avec trois autres véhicules.



 Ce jeudi 4 septembre 2014, il est 08 h 51 lorsque parvient au Centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers de la Vendée une demande de secours pour un grave accident de la voie publique, sur l'autoroute A 87, dans le sens La Roche-sur-Yon/Angers, entre la sortie Saint-Florent-des-Bois et le péage autoroutier.

D'emblée, l'appelant signale que 4 véhicules sont concernés par cet accident.D'importants moyens de secours sont dépêchés sur les lieux, qui accèdent difficilement au lieu de l'impact car déjà la circulation s'en ressent sur cet axe grandement pratiqué le matin.A leur arrivée sur les lieux, ils sont confrontés à un accident mettant en jeu un véhicule sur la voie de gauche, trois véhicules sur la voie de droite dont un dans le fossé, impliquant au total 8 personnes.


Une femme très grièvement blessée

Dans le véhicule immobilisé sur la voie de gauche, une femme âgée est blessée grave.Pour une raison indéterminée, elle a emprunté l'autoroute à contresens durant plusieurs centaines de mètres.Une découpe du véhicule, au moyen du fourgon de désincarcération, est nécessaire pour la libérer des tôles du véhicule où elle est piégée.


.. et 3 blessés légers 

 Dans les véhicules se trouvant sur la portion droite de la voie d'autoroute, 7 autres personnes sont impliquées dans l'accident.3 d'entre elles sont blessés légers, et 2 sont particulièrement choquées.Toutes sont transportées à l'hôpital.


Difficulté particulière

Si une déviation est rapidement mise en place au niveau de la sortie d'autoroute précédent l'accident, de nombreux véhicules sont bloqués sur le tronçon entre cette déviation et la sortie suivante.

Choix est fait de désengorger progressivement l'autoroute, en permettant aux automobilistes de passer les uns après les autres en zigzaguant entre les deux espaces de travail des secours, imposant aux sapeurs-pompiers de traverser ce flot continu de véhicules...

Moyens engagés

Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur cet accident de la voie publique, au moyen de 5 Véhicules de secours et d'assistance à victime (VSAV, Ndlr : ce sont les ambulances), 1 Fourgon de secours routier, 2 véhicules légers de commandement. Ils proviennent des centres de secours de La Chaize-le-Vicomte, La Mothe-Achard, La Roche-sur-Yon, Les Moutiers et Nieul-le-Dolent. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire